Accueil Presentation Publications Contact Liens divers

 

PHILIPPE SAN MARCO - auteur - essayiste

Depuis près de trente cinq ans je travaille principalement  l’ensemble des questions relatives aux enjeux urbains en général, au développement économique et social, y compris dans sa dimension territoriale, et à la coopération internationale sous toutes ses formes.
La mondialisation en cours, les diverses crises qu’elle traverse ou qu’elle génère, me font penser que ce sont là des sujets essentiels pour les décennies à venir et qu’il faut se préparer à de grandes mutations anthropologiques. Le titre de mon prochain ouvrage résumera cette réflexion : « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? ».
Avec modestie mais conviction, je construis ce site comme un pont qui relierait celles et ceux qui partagent ces préoccupations. Un pont aussi qui nous permettrait de traverser tous ensemble les épreuves du temps présent et à venir, chacun à notre place, mais avec optimisme et détermination.  

Expérience dans la fonction publique :

- Ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration- Membre du corps préfectoral de 1974 à 1978 : Direction de cabinet des préfets de l’Orne, de la Nièvre, du Val de Marne et du Pas de Calais.
- Secrétaire général de la Ville de Marseille de 1978 à 1981.


Responsabilités électives :

- Vice-Président de la Communauté Urbaine Marseille-Provence-Métropole- Elu de Marseille de 1983 à aujourd’hui.
- Conseiller régional de la Région Provence Alpes Côte d’Azur de 1981 à 1986 ; Vice président de la commission du plan : coopération Nord-Sud principalement en Méditerranée ; Association régionale pour le développement de la coopération industrielle internationale (ADECI) ; Association Échanges Méditerranée de coopération décentralisée ; suivi du Centre d’activités régionales du Plan Bleu pour la Méditerranée (Programme des Nations unies pour l’environnement).
- Député des Bouches du Rhône de 1981 à 1993 : Commission des affaires étrangères (1981 - 1984) : membre de la délégation française à l’ONU pour la Conférence sur le désarmement ; Commission des finances, de l’économie et du plan de 1984 à 1988 ; Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de 1988 à 1993 ; Vice président de la Commission nationale du développement social des quartiers de1981 à 1988 ; Responsable de groupes d’amitié parlementaire : USA, Canada, Cameroun, Algérie, Tchécoslovaquie, Albanie.


Responsabilités civiques:

- Membre du Conseil d'Administration d'Espace Culture
- Vice-Président de l’ACIM, agence de coopération internationale en Méditerranée
- Vice-Président de Finances Méditerranée : Réseau de banquiers et experts de la finance du nord et du sud de la Méditerranée qui travaille dans le cadre du processus de Barcelone sur la zone de développement euro-méditerranéenne.
- Président de l’ADRIM : Association pour le développement des relations intercommunautaires à Marseille de 1983 à 1990 : Principale association chargée, dans les quartiers les plus pauvres de Marseille, de mettre en œuvre une politique d’animation sociale, d’insertion des jeunes et de favoriser l’intégration des différentes communautés d’origine étrangère.
- Président de l’OPAC (office HLM) des Bouches du Rhône, de 1983 à 1987 : 30 000 logements, 600 employés, Budget de fonctionnement 600 MF, Budget d’investissement 600 MF, Mise en place d’un plan d’entreprise, Signature de la première « Charte des Locataires »
- Président du Conseil de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations de 1985 à 1986 : Organisme central chargé des contrôles et de l’impulsion des activités de la Caisse des dépôts et consignations.
- Membre du COPPEM, Comité permanent pour le partenariat euro-méditerranéen des Pouvoirs Locaux et Régionaux.

- Membre du conseil d'administration de Marseille Aménagement.


Enseignement :

- Professeur à l'Ecole Normale Supérieure. Département de Géographie.
- Responsable des séminaires de géopolitique à l’Institut des hautes études de sécurité intérieure de 1993 à 2003.
- Participation en 2002 et 2003 au cycle de séminaires « Démocratie et territoires » organisé par le CESSA, Centre d’études en sciences sociales appliquées et l’ARENE (Appui, recherche, éducation pour la négociation locale sur les environnements).
- Animation en 2000 d’un séminaire sur le clientélisme (EHESS).
- Responsable d’un séminaire sur les relations internationales contemporaines à l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence de 1993 à 2001.
- Participation à l’animation d’un séminaire de l’École de hautes études en sciences sociales (EHESS) : Les enjeux urbains de 1989 à 1990.
- Participation à l’animation d’un séminaire de l’École de hautes études en sciences sociales (EHESS) sur l’économie mondiale de la drogue (1991).
- Chargé de cours de finances à la Faculté de sciences économiques d’Aix Marseille de 1986 à 1989.
- Enseignant au Centre national de formation des personnels communaux de 1974 à 1978.


Expert-consultant indépendant :

Assistance aux entreprises privées et aux collectivités publiques dans le cadre de programmes de l’Union européenne : Inde, Russie, Maghreb, Afrique subsaharienne.


Copyright © 1999-2012 : IAD Informatique