Biographie
- Ancien élève du lycée Saint Charles (Marseille).
- Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris.
- Licencié en droit public.
- DESS en droit public.
- Elève officier de réserve à Coëtquidan puis chef de section d’une compagnie de combat (aspirant puis sous-lieutenant) au 67e régiment d’infanterie à Soissons.
- Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), promotion Simone Weil.
Expérience dans la fonction publique
- Membre du corps préfectoral de 1974 à 1978 : direction de cabinet des préfets de l’Orne, de la Nièvre, du Val-de-Marne et du Pas-de-Calais.
- Secrétaire général de la ville de Marseille de 1978 à 1981.
Réorganisation complète de l’ensemble des services et gestion non clientéliste du personnel. Transparence dans l’attribution des marchés publics. Application anticipée de la décentralisation (Plan d’occupation des sols, etc.). Coordination de toutes les sociétés d’économie mixte (urbanisme, logement, aménagement, transports, etc.). Lancement du développement économique et social des quartiers nord et réhabilitation du centre-ville. Création et animation du jumelage Marseille-Alger.
Responsabilités électives
- Conseiller municipal de Marseille de 1983 à 2014.
→ Adjoint au Maire de 1986 à 1989. Délégué aux bâtiments communaux et à la planification.
→ Vice-président de la Communauté urbaine Marseille Métropole de 2008 à 2014, en charge de la politique de la ville.
→ Président de l’Opac (office HLM) des Bouches-du-Rhône, de 1983 à 1987 : 30 000 logements, 600 employés, budget de fonctionnement 600 MF, budget d’investissement 600 MF, mise en place d’un plan d’entreprise, signature de la première “Charte des Locataires”.
→ Président de Marseille-Aménagement à la suite des élections municipales de 2008. Devant l’obstruction organisée par le cabinet du Maire et le directeur général, démission de ces fonctions après 6 mois et saisine de la Chambre régionale des comptes. Des années avant le drame de la rue d’Aubagne, tout y était dit d’un système toxique qui ne pouvait déboucher que sur une catastrophe.
À lire : Conseil d’administration de Marseille Aménagement du 18/12/2008 – Philippe San Marco : “Une politique urbaine ne peut pas se limiter à la satisfaction des promoteurs immobiliers et des investisseurs”.
À lire : Marseille Aménagement : “Circulez, il n’y a rien à voir” – 04/11/2013.
→ Ancien membre du conseil d’administration d’Espace Culture.
- Conseiller régional de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de 1981 à 1986.
→ Vice président de la commission du plan : coopération Nord-Sud principalement en Méditerranée.
→ Association régionale pour le développement de la coopération industrielle internationale (Adeci).
→ Association Échanges Méditerranée de coopération décentralisée.
→ Suivi du Centre d’activités régionales du Plan Bleu pour la Méditerranée (Programme des Nations unies pour l’environnement).
- Député des Bouches-du-Rhône de 1981 à 1993.
→ Membre de la Commission des affaires étrangères (1981–1986) : à ce titre, membre de la délégation française à l’ONU pour la Conférence sur le désarmement.
→ Membre de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de 1986 à 1988.
→ Membre de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de 1988 à 1993.
→ Rapporteur de la loi sur la maitrise des dépenses de santé. Lire le rapport
→ Président de la commission d’enquête sur l’affaire dite des « avions renifleurs ».
→ Rapporteur de la Commission de contrôle de la gestion du Fonds d’action sociale en 1990. Lire le rapport
→ Rapporteur des budgets des services de renseignements.
→ Responsable du groupe socialiste lors de la loi sur la modernisation des ports. Lire le rapport
→ Membre de la Commission spéciale chargée d’examiner les trois projets de loi sur la “bioéthique” en 1992 et 1993.
→ Membre de la Commission d’enquête chargée d’étudier la situation depuis dix ans et les perspectives d’avenir de la presse et de l’audiovisuel en 1992 et 1993.
→ Rapporteur de la Commission de contrôle de la gestion du Fonds d’action sociale en 1990.
→ Membre de la Commission de contrôle sur le fonctionnement et le devenir des premiers cycles universitaires en 1991.
→ Vice président de la Commission nationale du développement social des quartiers de 1981 à 1988.
→ Responsable de groupes d’amitié parlementaire : USA, Canada, Cameroun, Algérie, Tchécoslovaquie, Albanie.
→ Désigné par l’Assemblée nationale aux fonctions de président du Conseil de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations de 1985 à 1986 : Organisme central chargé des contrôles et de l’impulsion des activités de la Caisse des dépôts et consignations.
Responsabilités civiques
- Président fondateur de la Convention citoyenne depuis 2000.
La Convention Citoyenne a été voulue par des femmes et des hommes, engagés dans la vie politique, civique ou associative, et désireux de se libérer des entraves liées aux partis politiques traditionnels. En particulier la dénonciation publique de nombreuses dérives politiques et morales telles que les tendances aux discriminations de certains ou les conduites mafieuses d’autres ont été, dès son origine, constitutive de cet engagement citoyen. Pendant des années, des personnes d’appartenances et de formations diverses ont ainsi menées d’importantes actions dans les nombreux domaines qui concernent l’action publique et la citoyenneté : urbanisme, transports, logements, éducation et formation, questions climatiques et environnementales, développement économique, solidarité, migrations, insertion, et engagement méditerranéen. - Ancien vice-président d’Acim, agence de coopération internationale en Méditerranée de 2006 à 2018.
- Ancien vice-président de Finances Méditerranée : réseau de banquiers et experts de la finance du nord et du sud de la Méditerranée entre 1991 et 2017 qui travaillait dans le cadre du processus de Barcelone sur la zone de développement euro-méditerranéenne.
- Ancien président de l’Adrim (Association pour le développement des relations intercommunautaires à Marseille) de 1983 à 1990 : principale association chargée, dans les quartiers les plus pauvres de Marseille, de mettre en œuvre une politique d’animation sociale, d’insertion des jeunes et de favoriser l’intégration des différentes communautés d’origine étrangère.
Voir la vidéo “Adrim : rallye de l’insertion, trentième anniversaire du FAS (1989)” - Ancien Membre du Coppem (Comité permanent pour le partenariat euro-méditerranéen des pouvoirs locaux et régionaux).
Coppem – Comitato per il Partenariato Euromediterraneo dei Poteri Locali e Regionali
Enseignement
- 2003 à 2014 : Professeur à l’Ecole Normale Supérieure. Département de Géographie. Responsable des séminaires de géopolitique et de géographie urbaine.
- 1993 à 2003 : Responsable des séminaires de géopolitique à l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure devenu l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur – IHEMI
- 2002 et 2003 : Participation en au cycle de séminaires “Démocratie et territoires” organisé par le Cessa (Centre d’études en sciences sociales appliquées) et l’Arene (Appui, recherche, éducation pour la négociation locale sur les environnements).
- 2000 : Animation d’un séminaire sur le clientélisme (EHESS).
- 1993 à 2003 : Responsable d’un séminaire sur les relations internationales contemporaines à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.
- 1989 à 1990 : Participation à l’animation d’un séminaire de l’École de hautes études en sciences sociales (EHESS) : Les enjeux urbains.
- 1991 : Participation à l’animation d’un séminaire de l’École de hautes études en sciences sociales (EHESS) sur l’économie mondiale de la drogue.
- 1986 à 1989 : Chargé de cours de finances à la Faculté de sciences économiques d’Aix-Marseille.
- 1974 à 1978 : Enseignant au Centre national de formation des personnels communaux.
Expert-consultant indépendant
- Assistance aux entreprises privées et aux collectivités publiques entre 1993 et 2014 dans le cadre de programmes de l’Union européenne : Inde, Russie, Maghreb, Afrique subsaharienne.