Livres

Est-ce ainsi que les hommes vivent ? (La mondialisation en crise : enjeux humains et territoriaux)

par | 13 mars 2010

La mon­dia­li­sa­tion en cours remet tout en cause. Les rentes les plus anciennes comme les acquis les plus sûrs. Et cela semble ne devoir jamais finir. Une sorte de tsu­na­mi inter­mi­nable sub­merge dans tous les domaines les antiques cer­ti­tudes. L’ordre des choses n’en est plus un et ne pro­tège plus de rien. Jusqu’où cela ira-t-il ? Cela aura-t-il seule­ment une fin et laquelle ?
Comme avec la décou­verte de Christophe Colomb, un monde nou­veau se des­sine sous nos yeux sans que nous l’ayons cher­ché, que nous conti­nuons de nom­mer avec nos mots anciens en pen­sant le régir selon nos vieilles méthodes. Devant cet incon­nu, les peurs, les cris­pa­tions, les angoisses sont des réac­tions nor­males. Comprenons donc ce qui se passe au-delà de l’événementiel et quelles ten­dances pro­fondes sont à l’œuvre. Explorons les diverses pos­si­bi­li­tés qui vont se pré­sen­ter iné­luc­ta­ble­ment. Envisageons les mul­tiples voies de l’action humaine qui jamais ne ces­se­ra d’explorer les ave­nirs pos­sibles de l’humanité.
Car ce monde nou­veau que tout à la fois génère et tra­duit la mon­dia­li­sa­tion en cours ne sera pas la fin du monde.
Le titre d’un poème d’Aragon que chan­tèrent entre autres Léo Ferré et Marc Ogeret va nous aider à construire une ana­lyse légè­re­ment dis­tan­cée mais tou­jours empa­thique afin de don­ner du sens à ce qui se passe, sur­mon­ter un sen­ti­ment de chaos et de régres­sion, et réen­chan­ter l’avenir de nos enfants.

Est ce ainsi que les hommes vivent philippe san marco
  • Éditeur ‏ : ‎ Lungarini (2010)