Vidéos

Présentation du livre “Sortir de l’impasse postcoloniale” de Philippe San Marco

19 avril 2017

Librairie L’Odeur du Temps.

Certains de nos conci­toyens relient nos dif­fi­cul­tés pré­sentes à la brève his­toire des conquêtes colo­niales réa­li­sées par la France au XIXe siècle. Pour eux la France conti­nue­rait de vivre une situa­tion colo­niale et trai­te­rait ses “indi­gènes”, issus de ses anciennes colo­nies, comme elle l’au­rait fait autre­fois, par le mépris et la relé­ga­tion. Ils appellent donc notre pays à expri­mer une contri­tion, seule à même de nous per­mettre de sor­tir d’un pas­sé colo­nial qui per­du­re­rait de nos jours et nous entraverait.

Ce livre va donc essayer de relire cette his­toire colo­niale, non pas à la lumière de ce que nous en savons après coup, mais de ce qu’en per­ce­vait les contem­po­rains qui eux n’en connais­saient pas la fin. Dix per­son­nages qui furent célèbres à l’é­poque colo­niale et qui depuis sont tom­bés dans l’ou­bli vont ser­vir comme une ana­mor­phose à autant de réglages per­met­tant d’y voir glo­ba­le­ment plus clair.

La ful­gu­rance des rap­pro­che­ments entre cer­tains faits ou atti­tudes de l’é­poque et notre pré­sent nour­rit alors une réflexion plus com­plexe, res­pec­tueuse du pas­sé qui est ce qu’il est, mais qui ne sau­rait sans réac­tion être recom­po­sé au pro­fit d’un pro­jet de rup­ture poli­tique d’une autre nature.