Librairie L’Odeur du Temps.
Certains de nos concitoyens relient nos difficultés présentes à la brève histoire des conquêtes coloniales réalisées par la France au XIXe siècle. Pour eux la France continuerait de vivre une situation coloniale et traiterait ses “indigènes”, issus de ses anciennes colonies, comme elle l’aurait fait autrefois, par le mépris et la relégation. Ils appellent donc notre pays à exprimer une contrition, seule à même de nous permettre de sortir d’un passé colonial qui perdurerait de nos jours et nous entraverait.
Ce livre va donc essayer de relire cette histoire coloniale, non pas à la lumière de ce que nous en savons après coup, mais de ce qu’en percevait les contemporains qui eux n’en connaissaient pas la fin. Dix personnages qui furent célèbres à l’époque coloniale et qui depuis sont tombés dans l’oubli vont servir comme une anamorphose à autant de réglages permettant d’y voir globalement plus clair.
La fulgurance des rapprochements entre certains faits ou attitudes de l’époque et notre présent nourrit alors une réflexion plus complexe, respectueuse du passé qui est ce qu’il est, mais qui ne saurait sans réaction être recomposé au profit d’un projet de rupture politique d’une autre nature.